Namibie

Namibie

Namibie

Séjour 13 jours / 10 nuits

Paris
D’Avril à Novembre 2024

J1: PARIS  / Windhoek

Envol de PARIS pour WINDHOEK

 

J2: Windhoek/ Otjiwarongo (260 km > +/- 04h00)

Arrivée à Windhoek au plus tard à 13h00 – si l’arrivée est plus tardive, une nuit à Windhoek doit être réservée la veille. Départ en direction d’Otjiwarongo. Installation en fin d’après-midi.

Déjeuner libre, Diner et Nuit au Otjiwa Lodge (***) 

 

J3 : Otjiwarongo / Etosha (325 km > +/- 04h30 + le safari à Etosha)

Petit-déjeuner

Départ vers le parc d’Etosha et installation au lodge, puis départ pour un premier safari dans le parc avec le véhicule et guide du circuit.

Le Parc National d’Etosha dont le nom signifie « grand espace blanc », situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc animalier de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Vous pourrez y croiser une grande variété d’animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km², où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d’eau ainsi que les points d’eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes. Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large : le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km², et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.

Déjeuner, Diner et Nuit au Mokuti Lodge chambre Standard (***/****)

 

J4 : Etosha (+/- 200 km dans la journée)

Petit-déjeuner

Safari en 4×4 du circuit avec toit ouvrant dans le parc d’Etosha où vivent 114 espèces de mammifères.

Déjeuner, Diner et Nuit au Mokuti Lodge chambre Standard (***/****)

 

J5 : Etosha (+/- 300 km dans la journée)

Petit-déjeuner

Continuation du safari dans le parc d’Etosha en traversant le parc d’est en ouest. En cours de route arrêt aux points d’eau pour tenter d’observer la faune du parc.

Déjeuner en cours de route, Diner et Nuit au Toshari Lodge chambre Standard (***)

 

J6: Etosha / Grootberg (250 km > +/- 05h00)

Petit-déjeuner

Départ matinal vers le Damaraland. En cours de route, visite d’un village Himba ouvert au tourisme. Installation au lodge et fin d’après-midi libre pour profiter de la vue sur l’immensité des paysages.

La concession de Grootberg se distingue en Namibie par ses immenses étendues recouvertes d’une couche de pierres de taille quasi-identique et rougeâtre. Elle abrite : rhinocéros noirs, girafes, éléphants du désert, zèbres de montagne…

mais aussi la plus grande population de prédateurs hors parc national, incluant léopards, lions, guépards, hyènes… Il est aussi important de noter qu’aucune clôture ne délimite la concession : gibiers et prédateurs vivent ici en totale liberté dans un espace ouvert et sauvage.

Déjeuner en cours de route, Diner et Nuit au Grootberg Lodge (***) 

 

J7: Grootberg / Twyfelfontein (130 km > +/- 02h30)

Petit-déjeuner

Départ matinal avec votre guide et 4×4, pour une excursion à la recherche des rhinos, zèbres de montagnes, koudous….

Route vers la région de Twfelfontein et en fin d’après-midi safari dans les régions reculées de Twyfelfontein à la recherche des éléphants du désert, des oryx… (cette activité peut être inverser avec l’activité matinale du jour 7).

Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte d’éléphants, mais des éléphants de savane d’Afrique, Loxodonta africana, qui ont su s’adapter aux conditions arides extrêmes. Autrefois répandus en Afrique, on ne les trouve maintenant plus qu’en Namibie et au Mali. Leur population dans le Damaraland et le Kaokoland est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des rivières Hoanib et Hoarusib, mais on en trouve cependant également vers les rivières Koigab, Huab, Aba-Huab et Ugab. Le comportement caractéristique, qui les différencie des autres éléphants, est qu’ils doivent parcourir de nombreux kilomètres par jour, parfois plus de 70 km, à travers un terrain aride, afin de se rendre aux points d’eau et chercher leur nourriture. Lors des premières pluies et lorsque les lits de rivières, la plupart du temps à sec, deviennent en crue, ils commencent à migrer plus au nord vers des zones plus clémentes, avant de revenir petit à petit à la fin de la saison des pluies.

Déjeuner en cours de route, Diner et Nuit au Twyfelfontein Country Lodge chambre standard (***)

 

J8:  Twyfelfontein / Swakopmund (330 km > +/- 06h00)

Petit-déjeuner

Visite du célèbre site de Twyfelfontein, à la découverte des gravures et peintures rupestres.

Le site de Twyfelfontein est l’une des concentrations les plus larges d’art pariétal d’Afrique, et fut proclamé monument national en 1952, puis site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Littéralement, Twyfelfontein signifie « la fontaine hésitante », d’après un fermier qui s’y est établi en 1946 et qui doutait que la source d’eau, fournisse suffisamment d’eau pour que sa famille et son bétail puisse y vivre. C’est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, quelques 2500 gravures rupestres, sur 212 rochers. 13 parois abritent aussi des peintures rupestres. Ces gravures représentent toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont 4 et un lion dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Une galerie d’art en plein air!

Départ en direction d’Uis, village minier, d’où l’on aperçoit le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie. Continuation vers Swakopmund et installation.

Fondée en 1892 et principal port allemand du Sud-ouest africain, Swakopmund est souvent décrite comme étant plus allemande que l’Allemagne ! Maintenant devenue une station balnéaire, Swakopmund est la capitale de la région touristique de la “Côte des Squelettes”. Elle possède de nombreux attraits touristiques pour vous rendre le séjour le plus agréable possible.  Le mélange original d’influences allemandes et namibiennes, les bâtiments de l’époque coloniale et la brise fraîche de la mer donnent un caractère typique à cette destination populaire.

Déjeuner en cours de route, Diner dans un restaurant et Nuit au Desert Breeze – Bungalow (***) 

 

J9: Swakopmund / Walvis Bay / Swakopmund (70 km)

Petit-déjeuner

Départ matinal en direction de Walvis Bay, principal port de Namibie. Une excursion en bateau sur la lagune vous conduit à la recherche des dauphins et des otaries. Après-midi libre pour faire des achats ou des activités en supplément.  

Déjeuner léger sous forme de brunch sur le bateau, Diner dans un restaurant en bord de mer et Nuit au Desert Breeze Bungalow (***)

 

J10 : Swakopmund / Sesriem (360 km > +/- 06h30)

Petit-déjeuner

Départ vers Walvis Bay puis détour pour faire un arrêt près d’un village Topnaar et découvrir leur façon d’utiliser la plante « Nara » du désert du Namib. Continuation vers le col de Kuiseb. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft.

Déjeuner en cours de route, Diner et Nuit au Dead Valley Lodge (****) – www.sunkarros.com/deadvalley.html

 

J11 : Sesriem / Sossusvlei (environ 150 km dans la journée)

Petit-déjeuner

Départ avant l’aurore pour apprécier les couleurs matinales du désert du Namib, qui compte parmi les plus hautes dunes du monde. Visite des sites de Deadvlei et Sossusvlei. Découverte du canyon de Sesriem.

Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. C’est un parc protégé et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossusvlei couvre plus de 32000 mètres carrés de la Namibie Occidentale. La splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est un des déserts les plus anciens du monde, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Ces dunes gigantesques déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples. En son centre, les pans, lacs asséchés, de Sossusvlei et Deadvlei, avec ses célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, vous pourrez voir le pan emplit d’eau, et il est possible, avec de la chance, d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année. Les 5 derniers km pour y accéder ne peuvent être effectués qu’en véhicule 4×4 ou à pied.

Le Sesriem canyon atteint par endroit une profondeur de 30 mètres. La rivière Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.

Déjeuner, Diner et Nuit au Dead Valley Lodge (****)

 

J12: Sesriem / Windhoek (360 km > +/- 06h00) / PARIS

Petit-déjeuner

Retour très matinal vers Windhoek en passant par la chaîne du Khomashochland. Transfert vers l’aéroport international de Windhoek pour votre départ .

Déjeuner piquenique en cours de route

 

J13: Paris

Arrivée PARIS

 

Lire la suite

À voir aussi