Essence de Slovénie

SLOVENIE

Essence de Slovénie

Circuit 8 jours / 7 nuits

Départ de Paris
2024
Base 35 personnes

LES POINTS FORTS


Ÿ Visite de Radovljica Ÿ Promenade en bateau traditionnel vers l’îlot de Bled
Ÿ Excursion au Parc national de Triglav Ÿ Visite du musée de Kobarid
Ÿ Découverte de Nova Gorica, la ville des roses

Ÿ Visite du Couvent de Kostanjevica Ÿ Dégustation de vin Teran et de pršut
Ÿ Arrêt visite du haras de Lipica Ÿ Découverte de l’Istrie slovène : Portorož, première station balnéaire de Slovénie, Piran d’inspiration vénitienne, Izola, Koper, Padna Ÿ Visite du Château de Predjama niché au creux d’une falaise
Ÿ Grotte de Postojna Jama Ÿ Visite guidée de Ljubljana

 

 LES ETAPES

Jour 1

PARIS Q LJUBLJANA / BLED (56 km)

Jour 2

BLED / BOHINJ / ALPES JULIENNES / BLED (70 km)

Jour 3

BLED / BOVEC / KOBARID / TOLMIN / NOVA GORICA (165 km)

Jour 4

NOVA GORICA / KONSTANJEVICA / LE KARST / STANJEL / LIPICA / PORTOROZ (130 km)

Jour 5

PORTOROZ / PIRAN / ISTRIE SLOVENE / PORTOROZ (80 km)

Jour 6

PORTOROZ / HRASTOLVIE / POSTOJNA / LJUBLJANA (145 km)

Jour 7

LJUBLJANA (145 km)

Jour 8

LJUBLJANA – PARIS

 VOTRE PROGRAMME

 JOUR  1 : PARIS  – LJUBLJANA / BLED

Départ en autocar depuis Orléans en direction de l’aéroport d’Orly.

Assistance à l’aéroport et présentation aux formalités d’embarquement et d’enregistrement.

Envol à destination de Ljubljana.

Arrivée à l’aéroport de Ljubljana, récupération des bagages et sortie de la zone de transit.

Accueil par votre guide et votre conducteur puis départ en direction de la Haute Carniole, Gorenja.

Selon horaire de vols :

Déjeuner dans le restaurant typique LECTAR à Radovljica (sous réserve de disponibilité) connu pour la production de pain d’épice.

Arrêt visite de la charmante et paisible petite ville de Radovljica : le vieux centre de Radovljica présente l’une des structures urbaines les mieux conservées de Slovénie, avec des maisons qui datent des XVe et XVIe siècles.

Cette ville séduisante enchante par sa situation sur une élévation naturelle, par la diversité de son architecture, mais aussi par l’atmosphère de ses musées dont celui de l’apiculture, ses galeries et les autres attractions de son centre historique, telles l’Église gothique Saint-Pierre, le manoir, l’atelier de confection de pains d’épices… reprise de la route vers Bled.

Arrivée à Bled et acheminement à votre hôtel, assistance au check in, prise de possession des chambres et rapide installation.

Vers 19h30, dîner au restaurant de l’hôtel.

Située au bord du lac de Bled, cette agréable station touristique s’étend à l’ombre d’un pittoresque château médiéval, dont le musée propose une évocation historique de la région. Sur le lac, l’île de Bled abrite une église chrétienne depuis le IXe siècle.

Logement à Bled

 

JOUR  2 : BLED / BOHINJ / ALPES JULIENNES / BLED (70 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Focus sur Bled

La Slovénie ne possède qu’une île, monde entier aiment à revenir. Acheminement au bord du lac. Le lac s’est formé lorsque le glacier de Bohinj s’est retiré. Sa longueur est de 2120 m et sa largeur de 1380 m, sa profondeur maximale atteint les 30,6 m, son origine est tectonique. Durant la glaciation wurmienne le glacier de Bohinj a naturellement creusé le glissement mais son originalité est telle, que son attrait s’en trouve décuplé. Cernée de montagnes pittoresques, cette île règne au milieu d’un lac : cette image insolite symbolise depuis cent ans déjà les lieux, ou les touristes du tectonique existant a l’origine, lui donnant ainsi sa forme actuelle. La cuvette ainsi formée a été inondée d’eau lorsque le glacier a fondu. Du coup, le lac ne connaît pour ainsi dire aucun affluent de plus grande importance : seules quelques petites sources isolées viennent l’alimenter.

Visite guidée de Bled.

Promenade en bateau traditionnel à toit, la « pletna », jusque l’îlot de Bled au centre du Lac. L’île abrite la plus ancienne église succursale médiévale et baroque, l’Eglise de Sainte-Marie de l’Assomption, avec une tour-clocher séparée surmontée d’une corniche baroque et quelques constructions auxiliaires.

L’église conserve des fragments de fresques représentant des scènes de la vie de Marie.

Visite du Château de Bled : il surplombe le lac, accroché au flanc de la montagne qui le domine et offre une vue panoramique sur les Alpes Juliennes.

Datant du Moyen âge, Il a été bâti au XIe siècle et plusieurs fois modifié.

Les fortifications gothiques du château de Bled sont rares et abrite aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de la colonisation de la région de Bled de l’âge du bronze à nos jours, et une magnifique chapelle du XVIe siècle et ornée de fresques peintes vers 1700…

Déjeuner en restaurant.

Départ vers la partie septentrionale du Parc national de Triglav, littéralement « Trois

Têtes » qui doit son nom au Triglav, le plus haut sommet du pays (2864 mètres).

La zone du parc couvre l’intégralité des Alpes juliennes orientales.

Route vers le lac de Bohinj, le plus grand lac naturel permanent de Slovénie : d’une superficie de 3,18 km² et situé à une altitude de 525 mètres.

L’endroit est associé au légendaire « Zlatrog », un chamois blanc aux cornes d’or.

 Déjeuner en restaurant

En option : Montée en téléphérique au sommet de la montagne Vogel avec un déjeuner typique – Prix :  17 €/pers.

Découverte du lac puis visite du musée des Bergers alpins qui est en réalité une cabane de berger du XIXe siècle, soigneusement restaurée avec une cheminée et un poêle traditionnel en faïence surmonté d’un coffre à charbon trônent au milieu du séjour.

Le chaudron servait à faire cuire le cochon et un placard séparé servait de dortoir. La nourriture, les vêtements et le matériel étaient rangés au grenier.

Route vers Bled avec arrêt présentation de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Ribčev Laz. L’église Saint-Jean-Baptiste (Cerkev sv. Janeza), a été édifiée au Moyen Âge et certaines de ses fresques datent de l’an 1300 environ.

Dîner au restaurant de l’hôtel et Logement à Bled.

 

JOUR 3 : BLED / BOVEC / KOBARID / TOLMIN / NOVA GORICA (165 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers la frontière slovéno-autrichienne et la station de ski de Kranjska Gora, connue pour les compétitions internationales de ski alpin de pointe qu’elle accueille.

Les épreuves de slalom et Grand Slam pour la Coupe Vitranc s’y déroulent chaque année.

Et c’est aussi à Planica, connue pour les nombreux records mondiaux battus sur son plus grand tremplin de saut, que se déroulent aussi les épreuves pour la Coupe du Monde de sauts à ski et de vols à ski.

Poursuite par la route la vallée de la Soča, la rivière émeraude.

Son cours est émaillé de cascades, de petites chutes, de rapides et de gorges étroites taillées dans la roche.

Déjeuner en cours de route.

D’octobre à décembre 1917, 465 000 troupes austro-allemandes, qui comptaient dans leurs rangs des milliers de Slovènes, se battirent contre l’armée italienne. L’Italie perdit un demi-million d’hommes.

Visite du musée Kobarid (Kobariski Continuation et visite de Kobarid qui fut le théâtre d’opérations militaires de la Première Guerre mondiale. L’écrivain Hemingway raconte cette tragédie dans son roman « L’Adieu aux armes ».

C’est à Kobarid, dans les avant-monts des Alpes juliennes, que se déroula la plus grande bataille montagnarde de l’histoire : la bataille de Caporetto.

muzej) consacré à cet événement historique et abrite notamment une carte en relief du champ de bataille, des armes, des uniformes et autres souvenirs de guerre.

Arrivée à Nova Gorica en fin d’après-midi et acheminement à votre hôtel.

Focus sur Nova Gorica

Nova Gorica s’élève à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est la ville des roses : la rose figurant sur le blason de Nova Gorica fait partie de la collection des rosiers Bourbons. C’est une ville attrayante et divertissante, qui offre, à chaque saison, un grand nombre d’événements, à l’intérieur ou en plein air. Concerts, festivals, pièces de théâtre, foires, expositions et autres manifestations culturelles, culinaires et folkloriques enrichissent la vie des habitants et des touristes. Nova Gorica est aussi une ville de jeu, proposant, à travers ses deux centres de divertissement et ses casinos, les jeux de hasard les plus en vogue. Née en 1947, Nova Gorica est une ville relativement jeune. L’auteur du projet d’urbanisme fut le célèbre architecte Le Corbusier. La même année, une ligne de démarcation entre l’Italie et la Yougoslavie venait d’être établie après la signature d’une convention de paix à Paris : Gorizia (Gorica, en slovène) était définitivement attribuée à l’Italie et la Yougoslavie démarrait le développement de sa Nova Gorica.

Assistance au check in, prise de possession des chambres et installation.

 Dîner au restaurant de l’hôtel.

 Logement à Nova Gorica

 

Jour 4 : NOVA GORICA / KONSTANJEVICA / LE KARST / STANJEL / LIPICA / PORTOROZ (130 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Libération des chambres et départ vers la région de l’Istrie Slovène et le Karst.

C’est la région qui s’étend entre le golfe de Trieste et la Vallée de Vipava, mais le karst est aussi le nom de toutes les formes surprenantes que les eaux créent dans les roches aisément solubles.

Route vers la frontière italo-slovène et arrêt visite du couvent franciscain de Kostanjevica.

Focus sur le Couvent de Kostanjevica

En 1623 le comte Matthieu Thurn fit bâtir un sanctuaire dans lequel fut transporté un tableau de Marie, objet de la vénération des fidèles qui s’y rassemblaient pour la liturgie. A côté de l’église, selon l’ordre du comte, fut édifié un petit couvent. Les premiers gardiens permanents attachés à l’église et au couvent furent des religieux Carmes. Pendant 134 ans ils travaillèrent à agrandir et embellir les deux bâtiments. En vertu d’un décret de l’Empereur d’Autriche Joseph II, les Carmes furent obligés de quitter le couvent quatre ans après son édiction en 1781. L’église et le couvent furent fermés pendant neuf ans. Par la suite, le site de Kostanjevica fut confié aux Franciscains (1811), qui l’entretiennent encore aujourd’hui. Dans les années 1924-1929, ils s’occupèrent de reconstruire l’église, détruite pendant la Première Guerre Mondiale. En la décorant de stucs, ils ont voulu lui rendre sa beauté d’autrefois.

Poursuite vers Štanjel et arrêt visite du joyau de la région de Kart.

Reconnaissable par son centre ancien, Štanjel est l’un des plus anciens villages du Karst. Il tire son nom du patron de son église Saint Daniel.

Dégustation de vin Teran et de pršut (jambon cru local séché au vent).

Déjeuner dans une auberge typique.

Route vers Lipica (25 km) le berceau du lipizzan.

Arrêt visite du Haras de Lipica.

Lipica est l’un des plus beaux lieux culturels et historiques de la Slovénie avec son écurie de presque 400 lipizzans. Avec plus de 400 ans de tradition et un élevage continu de chevaux, Lipica est le plus vieux haras du monde. Fondé en 1580 avec pour seul objectif l’élevage de chevaux, Lipica est situé dans un environnement unique où l’arrangement spatial, les bâtiments et le paysage ont toujours été soumis á l’activité originelle de l’élevage. Le lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à la célèbre Ecole d’Equitation Espagnole de Vienne.

Focus sur Lipica

Lipica est l’un des plus beaux lieux culturels et historiques de la Slovénie avec son écurie de presque 400 lipizzans. Avec plus de 400 ans de tradition et un élevage continu de chevaux, Lipica est le plus vieux haras du monde. Fondé en 1580 avec pour seul objectif l’élevage de chevaux, Lipica est situé dans un environnement unique où l’arrangement spatial, les bâtiments et le paysage ont toujours été soumis á l’activité originelle de l’élevage. Le lipizzan est une race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à la célèbre Ecole d’Equitation Espagnole de Vienne.

En option : démonstration équestre à Lipica
(chaque mardi, vendredi et dimanche, à partir de 15h) – Prix : 30 €/pers.

En fin de visite, continuation vers le littoral slovène pris dans les beautés du paysage karstique, un damier d’oliveraies et de vignobles, de vergers de pêchers et de cerisiers…

Route vers Portorož en fin de journée pour lanuit.

Portorož (« Port aux Roses ») est la première station balnéaire de Slovénie. Au XIXe siècle, la ville devint une base arrière où l’armée autrichienne aimait à se détendre – les officiers venaient y prendre des bains de boue reconstituants – avant d’être également  prisée par la noblesse. De nos jours, Portorož est un lieu touristique animé, avec ses nombreux hôtels, restaurants, bars et discothèques. On y trouve quelques jolies plages sablonneuses et il est toujours possible d’y prendre des bains de boue.

Diner au restaurant de l’hôtel et Logement à Portorož.

 

JOUR  5 :   PORTOROZ / PIRAN / ISTRIE SLOVENE / PORTOROZ (80 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Piran avec une visite guidée pédestre de la ville.

Focus sur Piran

Située à la pointe d’une étroite péninsule s’avançant sur l’Adriatique, Piran est la vitrine du court littoral de Slovénie. Cinq cent ans de domination vénitienne ont doté la ville d’une somptueuse architecture. Le front de mer est d’un pur style gothique vénitien et comprend une partie du mur d’enceinte datant du XVe siècle.  Le gracieux clocher de l’église Saint-Georges est la copie du campanile de la place Saint-Marc, à Venise. Une statue du violoniste Giuseppe Tartini, natif de la ville, domine la place centrale -« Tartinijev trg »- où l’on remarque une belle maison vénitienne d’un rose tirant sur le rouge. Le célèbre violoniste et compositeur Giuseppe Tartini fit connaître le nom de sa ville natale dans le monde entier. Sur le front de mer, un palais du XVIIe siècle abrite un impressionnant Musée maritime. La ville est entourée de murs d’enceintes ce qui permet à Piran de faire partie du Cercle européen des villes avec murs d’enceintes (WTFC). L’ensemble de la ville est classé monument historique.

Déjeuner en restaurant.

 Continuation vers l’arrière-pays de l’Istrie Slovène.

Passage par les villes côtières d’Izola et de Koper.

Izola était autrefois une île, reliée à la côte, ou se trouve la première fabrique de conserves a été fondée.

L’histoire de Koper, quant à elle, remonte à l’âge du bronze, 1 500 ans avant notre ère. Autrefois, Koper était une île. Ses premiers habitants s’y sont installés aux époques préromaine et romaine.

Entrée dans les terres et passage par de nombreux villages pittoresques : Marezige et Lopar au-dessus de la vallée de Vanganel, Marezige, « pays du refosco », réputé pour son célèbre vin régional et Krkavče, village d’origine celtique.

La Maison Vrešje, musée vivant de Krkavče, confirme que l’homme istrien avait la volonté de vivre, de travailler et d’appartenir à ses terres. Le village de Padna abrite la galerie d’exposition du grand peintre slovène Božidar Jakac. Nova vas apparaissait déjà sur la carte de l’Istrie en 1525. Le village est classé monument historique. Sveti Peter est connu pour sa Maison de Tona, musée ethnologique qui abrite une presse à huile et une cuisine istrienne anciennes.

En option : dégustation de l’huile a l’olive ou de vin a Wine fountain Marezige
Prix : à partir de 18 €/pers.

Arrivée de retour à Portorož en fin de journée et acheminement à votre hôtel.

 Dîner au restaurant de l’hôtel et logement à Portorož.

 

JOUR 6 : PORTOROZ / HRASTOLVIE / POSTOJNA / LJUBLJANA (145 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Libération des chambres et formalités de check out puis chargement des bagages.

Route vers le centre du pays.

Arrêt à Hrastovlje : Sur une petite colline, à l’extrémité du village, s’élève l’église de la

Sainte Trinité du XIIIe siècle. Sa renommée mondiale est due à ses fresques et inscriptions glagolitiques datant du XVe siècle. Elle abrite la célèbre « Danse macabre », peinte en 1490 par

Janez de Kastav. Visite de l’église.

Reprise de la route vers la Carniole sèche (Suha Krajnska).

Arrêt visite du Château de Predjama.

 Focus sur le Château de Predjama

Niché au creux d’une falaise de 123 m de haut se trouve depuis déjà plus de 800 ans une merveille imprenable du Moyen Âge. Derrière le plus grand château au monde bâti dans une grotte, s’ouvre un vaste réseau de galeries duquel partait le chevalier Érasme de Predjama pour aller commettre ses méfaits. Dans la grotte sous le château une colonie de chauves-souris a élu domicile. L’intrication du naturel et de l’artificiel, l’œuvre bâtie des mains de l’homme et la créativité de la nature ont abouti à cette perle d’ingéniosité du Moyen Âge. Le plus grand château dans une grotte au monde, inscrit dans le livre Guinness des records, raconte de manière imagée l’histoire d’un temps où le confort laissait la place à la sécurité et où le bruit des armes couvrait souvent les chansons des troubadours. Si spécial et unique, qu’il se classe parmi les dix châteaux les plus fascinants du monde.

Déjeuner en restaurant.

Visite de la grotte de Postojna Jama longue de 20 km.

Focus sur la grotte de Postojna Jama

Jusqu’en 1818, les visiteurs ne pouvaient voir que 300 m de grotte. Aujourd’hui, vous pouvez admirer plus de 5 km de galeries, passages et salles spectaculaires. Le parcours dans la grotte débute sur le quai de l’étonnant  chemin de fer électrique de la grotte ; sa vitesse maximale est de 13 km/heure, passe par un tunnel artificiel puis par différentes galeries et salles émaillées de concrétions de calcite, la  Calcite Salle gothique puis la Salle du congrès (autrefois dénommée la Salle de danse) formant depuis maintenant près de deux siècles le décor exceptionnel de concerts et d’autres manifestations…l’itinéraire continuant sur à peu près 2 km vous conduit jusqu’à la Grande montagne, où vous descendez et poursuivez votre périple à pied. Le sentier éclairé vous conduit à travers la Grande montagne (le Calvaire) sur le Pont russe et dans les Belles grottes, qui abritent la Salle des fistuleuses, la Salle blanche et la Salle rouge.

Continuation vers  Postojna et route vers la capitale slovène.

Arrivée à Ljubljana, route vers le centre-ville et acheminement à votre hôtel, assistance au check in, prise de possession des chambres et installation.

Dîner au restaurant de l’hôtel.

 Logement à Ljubljana.

 

JOUR  7 : LJUBLJANA (145 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Ljubljana : Toutes les rues de la Vieille Ville sont une déclaration d’amour à la beauté de ce site des deux architectes bâtisseurs de cette ville à taille humaine, Francesco Robba, principal diffuseur du style baroque à Ljubljana, et Jože Plečnik. Capitale de la province austro- hongroise de Carniole.

Déjeuner en restaurant en bord de mer.

Durant les deux guerres, c’est l’architecte Jože Plečnik, natif de Ljubljana (1872-1957), qui donne à la ville son aspect actuel. Aujourd’hui encore les Slovènes se plaisent à appeler Ljubljana « la Ljubljana de Plečnik ».

Plečnik a pensé tous ses projets architecturaux sur la base des concepts praguois. Il a aménagé les berges de la rivière Ljubljanica, rénové une série de ses ponts qui mènent à la vieille ville, dressé des obélisques, des colonnes, des pyramides, aménagé le complexe Križanke, bâti la Bibliothèque nationale et universitaire, pavé de nombreux lieux, ceint le marché, près de la Ljubljanica, de colonnades… Passage par la Fontaine de Robba, le triple Pont, le Pont des Dragons, le marché, l’église Saint-Jacques, etc…

Déjeuner en restaurant.

 Après-midi libre découverte de la ville ou shopping.

En option : Montée en funiculaire et visite du château de Ljubljana
Prix : 18 €/pers.

Dîner au restaurant de l’hôtel et logement à Ljubljana.

 

JOUR 8 : LJUBLJANA (135 km) – PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.

Libération des chambres, rendez-vous avec votre guide et départ de Portorož vers l’aéroport de Ljubljana. Arrivée à l’aéroport de Ljubljana, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Décollage du vol en direction de l’aéroport d’Orly.

Arrivée à l’aéroport d’Orly, récupération des bagages et retour à Orléans.

 

FIN DE NOS PRESTATIONS

 

LISTE DES OPTIONS (À réserver en amont)

 

PRESTATIONS

TARIF TTC PAR PERSONNE

Montée en téléphérique au sommet de la montagne Vogel avec un déjeuner typique + 17 €
Démonstration équestre à Lipica + 30 €
Dégustation de l’huile à l’olive ou de vin à Wine Fountain Marezige + 17 €
Montée en funiculaire et visite du château de Ljubljana + 18 €
     

 

 

 

Lire la suite

À voir aussi