CIRCUIT DECOUVERTE DU RAJASTHAN

INDE

CIRCUIT DECOUVERTE DU RAJASTHAN

Séjour 13 jours / 11 nuits

Départ de PARIS 
De Janvier à Mars 2024 
Base  36  personnes

NOTRE ITINERAIRE

DEHLI – UDAIPUR – DEOGARH – DESERT DU THAR – JAISALMER – JODHPUR – JAIPUR – AGRA

LES POINTS FORTS

Ÿ Accueil traditionnel à l’arrivée avec guirlande de fleurs Ÿ Démonstration de port du sari pour les femmes et du turban pour les hommes Ÿ Logement deux nuits dans des anciens palais Ÿ Nuit en campement dans le désert du Thar Ÿ Plusieurs spectacles pendant le circuit (min 20 pers. par groupe) Ÿ Cours de cuisine Ÿ Rencontre et déjeuner avec une ONG à Taabar Ÿ Visite de villages et rencontre avec la population locale Ÿ Visite d’une école dans un village

 

JOUR 1 : FRANCE / DELHI

Convocation des participants à l’aéroport.

Décollage à destination de Delhi sur vol régulier.

Journée à bord.

Arrivée tardive à Delhi. Bienvenue en Inde !

Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit. Remise d’un collier de fleurs.

Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : DELHI / UDAIPUR (train de nuit – 19 h / 07 h)

 Petit déjeuner à l’hôtel.

Focus sur Delhi

Avec ses 9 millions d’habitants, Delhi se partage distinctement entre l’ancienne et la nouvelle cité. New Delhi avec ses larges avenues fraîches et propres, Old Delhi avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales et une république ont fait l’actuelle cité.

Visite de la Mosquée Jami Masjid. Elle fut construite par Shah Jahan entre 1651 et 1656. Cet édifice impressionnant est la mosquée la plus grande de tout le sous-continent indien. Un escalier monumental conduit au portail, percé d’un profond iwan (espace voûté servant d’entrée). En débouchant dans la cour, on est saisi par l’ampleur des volumes et le contraste entre le grès rouge et le marbre blanc. Le milieu de la cour est occupé par un bassin servant aux ablutions rituelles avant la prière. A l’extrémité occidentale s’élève le sanctuaire proprement dit, encadré par deux minarets et couronné de trois énormes dômes blancs en forme de bulbe.

Passage devant le Raj Ghat où fut incinéré Mahatma Gandhi.

Visite de Gurudwara Sisganj. C’est le plus important Temple Sikh de Delhi. Il fut érigé sur le lieu où le neuvième gourou des sikhs fut décapité pour sa foi en 1675.

Déjeuner de spécialités.

Visite du New Delhi avec Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, India Gate – l’Arc de Triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais… !

Visite du Temple de Bangla Sahib, le plus grand temple Sikh de Delhi et le haut lieu de rassemblement pour les adeptes de la religion Sikh. Vous pourrez visiter leur cuisine communautaire, basée sur leurs principes du partage, gratuite et ouverte à tous sans distinction de religion, ni de ressources Le sanctuaire comprend également un temple et des tombes, un bassin d’eau sacrée (Sarovar), une école et un musée.

Transfert à la gare et train de nuit vers Udaipur en train couchettes, 2ème classe, climatisé (compartiment de 6 couchettes). Vous montez seulement à bord avec un petit sac. Les valises voyagent dans l’autocar (le chemin de fer fournit draps, couvertures… des bouteilles d’eau minérale vous seront données à bord.)

Diner panier repas et nuit à bord.

JOUR 3 : UDAIPUR

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la ville : Fondée par le prince UDAI SINGH au 16ème siècle, c’est l’une des plus charmantes villes de l’INDE. Les princes Rajpoutes y ont construit de beaux palais au bord des lacs entourant la ville ; il y règne une certaine douceur de vivre.

Visite du jardin Sahelionki Bari ou jardin des demoiselles (entrée incluse). Situé au nord de la ville, et ayant été créé au XVIIIème siècle par la MaharanaSangramsingh, ce jardin d’agréments est surnommé « le jardin des demoiselles d’honneur » car les femmes de la famille royale venaient s’y promener. Parsemé de fontaines, de kiosques et d’éléphants en marbre, il comprend un bassin couvert de lotus et sert actuellement de lieu de promenade pour les habitants d’Udaipur.

Visite du temple de JAGADISHA, temple vishnuique érigé en 1651 dans le style des sanctuaires de cette époque.

Départ pour la visite du City Palace ou palais du Rânâ érigé en marbre et en granit au bord du lac Pichola. De la cour supérieure, vous découvrirez des vues splendides sur le lac Pichhola où des îles supportent des palais en miniature. Sa partie la plus ancienne, la cour royale date de 1571. Régulièrement agrandi au cours du temps, c’est un enchaînement labyrinthique de palais : le palais de rubis, le palais des femmes, le palais de la joie, le salon chinois carrelé de faïences chinoises et hollandaises, le palais des perles, le palais des miroirs…

Visite de Kala Kendra, musée des turbans et des marionnettes d’Udaipur.

Rencontre avec l’ONG Taabar qui accueille les enfants des rues et s’efforce de leur donner un environnement familial et éducatif de qualité.

Déjeuner sur place.

Vers 15h, nous vous invitons à faire une promenade en bateau privatif sur le lac Pichola (si les conditions le permettent, le lac peut manquer de hauteur d’eau). Deux îles sont situées au milieu du lac : Jagniwas et Jagmandir. Jagniwas, l’île du LAKE PALACE, couvre une superficie de 1, 5 hectares. Il a été transformé en un hôtel de luxe doté de cours intérieures, fontaines et jardins (interdits d’accès aux non-résidents) Jagmandir et son palais, valent une visite au coucher du soleil. C’est là qu’en 1624 se réfugia et vécut quelques temps le prince Khurram, qui devait devenir l’empereur SHAH JAHAN (arrêt sur l’île).

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : UDAIPUR / RANAKPUR / DEOGARH (185 km / 4 h 30)

Petit déjeuner.

Départ pour Ranakpur, située au nord d’Udaipur dans une vallée boisée.

Déjeuner dans un hôtel de la ville.

Visite d’un très bel ensemble de temples Jaïns, l’un des plus vaste et plus important du pays. Cet incroyable ensemble de marbre blanc comprend une série de 29 salles soutenues par une forêt de colonnes différentes. Le fleuron en est le temple d’Adinath, extraordinaire ensemble baroque de salles de prières et de couloirs surmonté de dômes qui s’élancent vers le ciel.

Départ pour Deogarh à 950 m d’altitude, dont le fort est niché contre la chaîne montagneuse des Aravalis. Construit au XVIIe siècle il a été transformé en hôtel. Visite d’une grotte abritant un temple consacré à Shiva et habitée quelquefois par des sages et des moines.

Accueil et installation au Deogarh Mahal, vaste palais de l’époque Mewar.

Temps libre pour profiter du Palais ou pour vous balader dans le village attenant au palais.

Dîner et nuit au Palais.

EN OPTION : DINER MILLE ET UNE NUIT avec tenues indiennes pour l’occasion (costumes d’époques offerts). Le Maharajah de Deogarh et la famille royale vous accueilleront pour un dîner qui sera clôturé avec un feu d’artifice. Prix : + 80 €/pers.

JOUR 5 : DEOGARH / DESERT DU THAR (300 km / 6 h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ensuite, transfert à la gare située à 15 kms du Palais de Deogarh. Embarquement à bord d’un train pittoresque sillonnant à travers de magnifiques collines et forêts. Vous aurez peut-être, durant ce temps, l’occasion de partager quelques bons moments avec les villageois !

Départ en direction du désert du Thar.

En cours de route, en fonction du temps, possibilité de s’arrêter dans un village ou une école pour une visite.

Déjeuner en cours de route.

A l’arrivée, départ en 4×4  à travers le désert du Thar.

Arrêt dans un village Bishnois où vous pourrez assister au quotidien de leurs habitants :

– visite des maisons des Bishnois & découverte de leur mode d’écologie

– vous assisterez à une cérémonie réligieuse d’opium organisée par les sages du village.

Coucher de soleil sur les dunes.

Départ à dos de chameaux vers le campement.

Installation dans vos tentes de luxe (d’Octobre à Avril – autres périodes : nuit à l’hôtel).

Dîner de spécialités avec spectacle de danses traditionnelles. Nuit.

JOUR 6 : DESERT DU THAR / JAISALMER (190 km / 3 h)

Pour les lève-tôt, possibilité de voir le lever du soleil au cœur du désert.

Petit déjeuner.

Vous emprunterez les 4×4 pour rejoindre votre autocar. Route vers Jaisalmer.

Focus sur Jaisalmer

Jaisalmer est appelée « Ville du Désert » et « Cité Dorée », en raison de ses constructions en grès jaune. Magnifique cité caravanière, elle fut fondée en 1155 par le Rao Jaisal. La ville est un bijou, les balcons et les façades des maisons travaillés comme des dentelles, la belle forteresse, vous laisseront rêveurs… En dépit de son histoire tumultueuse, elle a prospéré grâce à sa situation sur les ro erce entre le Pakistan et l’Inde. Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose aussi richement ciselées que des coffrets de bois de santal sculptés. Ces superbes et vastes havelis sont construites autour de cours intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes pourvues d’extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie. La beauté de Jaisalmer tient au fait que cette ville a su, grâce à son mode de vie ancestral, conserver intacte malgré les siècles une architecture exceptionnelle d’une grande homogénéité.

Les routes commerciales allant de l’Inde vers la Perse, l’Arabie, l’Egypte, l’Afrique et l’Europe. Poste avancé sur le désert de Thar, cette cité lointaine de Jaisalmer contrôlait autrefois la traversée de nombreuses caravanes qui assuraient le commerce entre le Pakistan et l’Inde. Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose aussi richement ciselées que des coffrets de bois de santal sculptés. Ces superbes et vastes havelis sont construites autour de cours intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes pourvues d’extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie. La beauté de Jaisalmer tient au fait que cette ville a su, grâce à son mode de vie ancestral, conserver intacte malgré les siècles une architecture exceptionnelle d’une grande homogénéité.

A votre arrivée, installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Départ pour une balade au lac de Gadi Sagar. C’est un réservoir, au sud des remparts, qui assurait autrefois l’approvisionnement en eau de la cité. Une grande variété d’oiseaux aquatiques s’y rassemble en hiver. Il est entouré de petits temples et d’oratoires. La splendide porte qui y conduit aurait été construite par une prostituée célèbre. Lorsqu’elle proposa de financer cette construction, le maharaja refusa, prétendant qu’il devrait passer dessous pour aller au lac, ce qui serait inconvenant. Elle profita de son absence pour passer outre et la fit surmonter d’un Temple dédié à Krishna afin que le roi ne puisse la détruire.

Départ pour Sunset Point afin d’assister au coucher du soleil sur la Citadelle. Le lieu regroupe quelques tombes remarquables de maharadjas et maharanis et offre surtout une vue imprenable sur l’ensemble de la ville fortifiée, ses imposants remparts de grès, et sa position incroyable au cœur du désert…

Retour à l’hôtel.

Spectacle de chansons du désert par une tribu nomade.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : JAISALMER / JODHPUR (290 km / 4 h 30)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, visite de la ville à pied : vous remarquerez que Jaisalmer est une ville riche en couleurs, en bruits, en lumière et en ombre. Vous traverserez un quartier populaire, aux maisons à façades tantôt sculptées, tantôt peintes. Près de la porte de nombreuses maisons, vous verrez des coupelles où les âmes pieuses, celles qui cherchent à acquérir des mérites, déposent du foin, à l’intention des vaches, particulièrement nombreuses ici.

Visite de la ville basse : vous ne manquerez pas la Nathamal-Ki Haveli, très belle résidence érigée en 1885 pour le compte d’un ministre. Vous admirerez la finesse des sculptures, une véritable dentelle de pierre qui est plaquée contre des loggias, des balcons en encorbellement et des galeries qui occupent la façade du bâtiment.

Visite de la ville haute :

La première pierre de Jaisalmer fut posée en 1155, et la construction prit sept ans, au terme desquels se dressa une citadelle, défendue par une muraille puissante. Pas assez cependant pour contenir les assauts des sultans de Delhi, qui à deux reprises, réussirent au XIVe siècle, à s’emparer de la ville.

Découverte de la citadelle : la citadelle couronne la colline de Trikuta, à 80 mètres de hauteur. Le quart environ des habitants de la vieille ville réside dans son enceinte, jalonnée de 99 bastions. L’accès à la citadelle est commandé par plusieurs portes massives donnant sur une vaste cour où l’on découvre l’imposant palais du maharaja, s’élevant sur sept étages. La cour servait à la revue des troupes, à l’audition des requêtes et aux spectacles destinés aux hôtes de marque.

Parmi les temples qui retiendront votre attention, le très beau temple jaïn de Parshvanatha. Vous croiserez peut-être les jaïns, puisqu’ils portent toujours un linge ou leur main devant leur bouche de façon à ne pas avaler de « poussières animées ».

En milieu de matinée, départ pour Jodhpur par la route.

Déjeuner en cours de route au Fort de Pokharan.

Visite du Fort et du village.

Continuation pour Jodhpur, la cité bleue du désert.

Focus sur Jodhpur

Egalement appelée « la ville bleue » en raison du revêtement de ses maisons. Le bleu était traditionnellement la couleur des brahmanes, mais elle est aujourd’hui utilisée par tout le monde et aurait la qualité de repousser les insectes ! C’est en plein cœur du désert, une ville blottie au pied d’une forteresse, énorme meule de grès rouge sombre où s’usèrent les forces de maints conquérants. Jodhpur apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIe siècle sur un périmètre de près de 10 km, la protégeant également du sable.

Visite du magnifique Fort Mehrangarh, du nom de son propriétaire actuel, le maharadjah de Jodhpur.  Construit au sommet d’une colline surplombant la ville, il s’ouvre grâce à une succession de sept portes monumentales. Sur une des Iohapols, portes de fer, vous découvrirez les empreintes de mains des veuves du maharadjah Man Singh, qui s’immolèrent sur son bûcher funéraire en 1843…Vous pourrez découvrir de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées. Visite du Musée du Fort qui renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures (Umaid Mahal). La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond. La Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 mètres en contrebas, et dans le lointain sur le palais Umaid Bhawan.

Pendant la visite, démonstration du port du turban rajasthani.

Promenade dans le marché aux épices où se déploient une multitude d’étals colorées. L’animation est agréable et quelques scènes… surréalistes… Un « prothésiste dentaire» propose ses services en matière de dentiers, les vaches font leur tour et chapardent quelques légumes vendus par les villageois….

Petit temps libre dans le marché.

Installation au Palais de Luni.

Démonstration de cuisine indienne avant le repas.

Dîner de Thali. Le Thali est un plateau en métal compartimenté où est servi un assortiment de plats qui comprennent en général du riz ou des galettes comme les chapatis, un dal (curry de lentilles), des légumes sautés et des légumes au curry, de la viande ou du poisson en curry ou grillé un raita (salade de yaourt) et un dessert.

Nuit.

JOUR 8 : JODHPUR / PUSHKAR / JAIPUR (360 km / 7h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Pushkar.

Focus sur Pushkar

Ville sacrée pour les hindous, Pushkar est associée à Brahmâ qui, selon la légende, tua un démon avec un lotus dont trois pétales en tombant formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux dromadaires du monde qui attire des milliers de personnes, villageois et touristes. Ce spectacle, quasi biblique, est le plus grandiose du Rajasthan.


Visite de la ville Sainte de Pushkar.

La légende dit que les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yagna (rituel hindou). C’est à Pushkar qu’il fit tomber ce lotus. C’est pourquoi Pushkar est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar est un important lieu de pèlerinage. La ville est située sur les rives du lac Pushkar. 52 ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées. Chaque année en novembre, il s’y déroule l’une des plus grandes foires aux chameaux.

Déjeuner.

Continuation pour Jaipur

Focus sur Jaipur

La magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaipur. Entourée de collines et de roches accidentées, c’est l’une des villes Indiennes les plus pittoresques et colorées.

 Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit.

JOUR 9 : JAIPUR / FORT D’AMBER / JAIPUR (30 km A/R)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Passage devant le Palais des Vents éclairé par le soleil levant : étonnante fantaisie architecturale réalisée en 1799. Il s’agit en fait d’une façade rose qui permettait de contempler le spectacle de la rue et des manifestations publiques à l’écart des regards indiscrets (arrêt pour visite extérieure).

Départ pour la visite du Fort d’Amber, la résidence de Maharajahs.

Transferts aller/retour vers les remparts en véhicules 4×4 non climatisés (6 à 8 personnes par 4×4).

Visite du Fort d’Amber : au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance du personnage.

Ambert est l’ancienne capitale de l’Etat fondée par les Minas puis abandonnée quelques siècles après quand son Maharadjah Jai Singh alla s’établir à Jaipur.

A l’entrée d’une gorge rocheuse, dominant un magnifique lac, la situation stratégique de la forteresse est mise en évidence par la beauté de son architecture. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre qui formaient un système d’alarme et de défense incomparable. Ici tout est resté exactement comme il y a des siècles. Le palais a des murs de mosaïques de style Persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois…

Visite des salles féeriques du Palais, serties de miroirs, ainsi que du Temple dédié à la déesse Kali. Les Rajpouts se sont emparés du Fort en 1037, et l’ont conservé jusqu’en 1728, date à laquelle ils ont déserté Amber pour la nouvelle cité de JAIPUR.

Déjeuner au Samode Haveli demeure princière où vous pourrez assister à un spectacle de marionnettes.

Continuation de la visite de la ville :

  • Le City Palace, Palais du Maharadjah avec son musée de vêtements royaux et de baldaquins de cérémonies.
  • L’Observatoire de Jai Singh, bâti entre 1728 et 1733, composé d’instruments colossaux servant soit à évaluer la distance des corps célestes lorsqu’ils sont sur le méridien, soit de déterminer des planètes, soit encore à lire son horoscope.

Promenade en « rickshaw » (cyclo-pousse) dans le centre-ville de Jaipur et temps libre dans les bazars.

Démonstration du port du Sari à l’hôtel.

Dîner.

Projection pours ceux qui le désirent (avant ou après le dîner) d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir. La ville bénéficie d’une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1125 places, il s’enorgueillit d’être la plus grande salle en Asie.

Possibilité également de se rendre au Bazar ouvert jusqu’à 22h.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : JAIPUR / FATEHPUR-SIKRI / AGRA (235 km / 6h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Agra.

Déjeuner à Bharatpur dans un ancien palais, dans le cadre enchanteur d’une réserve d’oiseaux.

Continuation pour Fatehpur-Sikri et visite de la « Ville de la Victoire » créée par l’empereur Akbar pour être la capitale de l’empire Mongol. Aujourd’hui abandonnée par ses habitants, cette « ville-fantôme » vous étonnera par l’insolite mélange des styles architecturaux : indo-musulman, bouddhiste, hindou et parfois influencés par l’art d’Europe Occidentale. Dans la grande cour pavée, se tient le jeu d’échecs ou l’Empereur utilisait comme pions les jeunes esclaves.

Route pour Agra, la cité impériale des grands Moghols, lieu de rencontre des amants divins Radha et Krishna.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit.

EN OPTION : spectacle Kalakriti sur l’histoire du Taj Mahal : nous consulter (réservation à effectuer avant le départ)

JOUR 11 : AGRA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en tonga (calèche) pour la visite du Taj Mahal.

Focus sur le Taj Mahal

Les belliqueux Moghols, d’une grande tolérance, qui fondèrent Agra devinrent les plus civilisés et respectueux de l’art ; la religion fondée par Akbar en fait foi. Mais tout prit fin avec le règne de Shah Jahan dont le chef d’œuvre fut le Taj Mahal. Sur la rive du Yamuna, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan, est l’une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l’humanité ! Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument.  Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. Il faut savoir que cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand, au XVIIIème siècle, le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803. Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n’eut heureusement jamais lieu.

 

Déjeuner au restaurant.

Départ pour la visite du Fort Rouge. Construit sous le règne d’Akbar, la forteresse compte parmi les plus grandes du monde. Elle est entourée d’une double enceinte de près de 2,5 km. A l’origine près de 500 ouvrages de défense complétaient cette forteresse de grès rouge. Dans la Tour du Jasmin, l’empereur Sha Jahan fut emprisonné par son propre fils qui prit le pouvoir. Pendant plus de vingt années, l’empereur déchu eut pour seul horizon la silhouette immuable du Taj Mahal, où reposait pour l’éternité l’épouse défunte…

Dîner d’adieu au restaurant (servi à table) avec ambiance musicale et petit spectacle de magie.

JOUR 12 : AGRA / DEHLI (200 km / 5h00)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Delhi.

Arrêt au village de Sikandra.

Visite extérieure du mausolée d’Akbar le Grand, construit en 1613 dans un parc de plus de 50 hectares. C’est un haut mausolée qui marie avec bonheur le grès rouge et le marbre blanc.

On remarquera l’utilisation du motif du lotus, car l’empereur Akbar, bien que musulman, professait une large tolérance religieuse et invitait à sa cour des représentants de diverses croyances. Il fonda une religion de syncrétisme entre l’hindouisme et l’islam, qui ne devait pas lui survivre.

Continuation pour Delhi.

Déjeuner en cours de route.

A l’arrivée à Delhi, temps libre pour vous balader dans les bazars et y faire quelques achats si vous le souhaitez.

Transfert dans un hôtel près de l’aéroport.

Dîner avec spécialités tandoori et mise à disposition de quelques chambres pour vous rafraîchir.

Transfert à l’aéroport.Assistance aux formalités d’enregistrement.

 JOUR 13 : DEHLI / FRANCE

Décollage à destination de la France sur vol régulier.

Nuit à bord. Bienvenue en France !

 

 

 

 

Lire la suite

À voir aussi