Albanie

Albanie

Albanie

Circuit 8 jours / 7 nuits

Paris
Avril à octobre 2024
Base 30 personnes

Jour 1 : Arrivée Tirana – Kruja

Arrivée à Tirana, accueil par votre guide francophone et transfert vers Kruja, patrie du héros national Skanderberg. Ancienne capitale de l’Albanie et fer de lance de la résistance à l’Empire Ottoman, Kruja est située dans une région montagneuse et offre de nombreuses activités pour les passionnés d’histoire. Visite du musée d’histoire de l’Albanie.

Installation à l’hôtel à Kruja, dîner à l’hôtel.

 

Jour 2 : Kruja – Tirana – Elbasan – Pogradec

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite guidée de Tirana.

Découverte de la place Skanderberg, la mosquée Et’hem Bey, l’église Orthodoxe et la cathédrale catholique représentant les trois religions dominantes du pays. Vous y découvrirez un centre-ville aéré avec de grandes artères ombragées, ses immeubles flambants neufs ou de style « soviétique » mais repeints de mille couleurs. Visite du musée de la ville situé en son centre.

Découverte ensuite par le grand boulevard, puis la mosaïque, sans oublier le Blokk, zone animée de la ville anciennement réservée à la nomenklatura albanaise sous le régime du communisme, enfin le centre Bektachi «unique au monde». Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, départ vers la région d’Elbasan, qui se trouvait sur le chemin de la Via Engatia ce qui participa grandement à son essor commercial. Les Romains y bâtirent une forteresse composée de deux tours. Cette forteresse est le témoignage de l’histoire mouvementée de la ville car on peut y voir les différentes périodes de construction de l’époque romaine jusqu’à la période ottomane.

Arrivée à Pogradec, situé au bord du lac d’Ohrid. Installation à l’hôtel.

Dîner à l’hôtel (vous y dégusterez le fameux koran, poisson endémique du lac d’Ohrid).

 

Jour 3 : Pogradec – Ohrid (Macédoine)- Pogradec

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de la vieille ville d’Ohrid avec ses maisons traditionnelles macédoniennes du XVIIIe et XIXe siècles comme la maison des Robev en pierres apparentes, aux murs blancs et pans de bois de noirs.

Visite de la cathédrale Saint Sophie, siège de l’église orthodoxe macédonienne, construite en brique et en pierre elle abrite des fresques médiévales particulièrement bien préservées depuis le XIe siècle qui en font l’un des joyaux de la région. Déjeuner puis balade en bateau pour admirer les rives du lac avec ses églises, monastères.

Découverte du monastère Saint Pantaleimon de l’époque byzantine et dédié au protecteur de la ville Saint Clément. La journée se termine par la visite de son monastère Saint-Naum. Situé sur une falaise au bord du lac, c’est l’un des lieux de culte les plus fréquentés par les orthodoxes macédoniens. Sa position dominant le lac, son parc, la beauté de l’édifice et la qualité de ses fresques en font une étape incontournable de toute incursion en Macédoine.

Retour à l’hôtel à Pogradec.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 4 : Pogradec – Berat

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Berat. Visite de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 pour son style architectural unique datant de l’époque ottomane. On l’appelle également la ville aux milles fenêtres en raison de l’orientation vers le sud de ses maisons construites à flanc de colline. Visite de la ville avec sa citadelle et le musée Onufri dédié à la peinture d’icône. Déjeuner en cours de visite.

Installation à l’hôtel dans le cœur historique de Berat. Dîner à l’hôtel.

 

Jour 5 : Berat – Apollonia – Gjirokaster

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du site antique d’Apollonia. Visite du parc archéologique, le plus grand d’Albanie, fondé aux alentours de 620 avant JC. Cette ancienne cité grecque est la première à porter le nom du dieu Apollon, elle accueillait environ 60000 habitants et dispose de magnifiques édifices dispersés dans un parc aux oliviers centenaires offrant des vues à couper le souffle sur les Monts Cérauniens et la mer adriatique.

Déjeuner puis départ vers Girokaster.

L’après-midi sera consacrée à la visite de la ville de Gjirokaster inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Appelée également « ville de pierre », Gjirokaster est une ville-citadelle dont les maisons en pierre avec des tourelles sont caractéristiques de l’architecture des Balkans héritée de l’époque ottomane.

Visite d’une maison traditionnelle dont l’intérieur étonne par sa luminosité et son aménagement très soigné et de la citadelle dominant la ville et offrant un superbe panorama sur la vallée du Drinos.

Temps libre pour flâner dans la vieille ville aux ruelles pavées typiques ou bien se rendre au bazar datant du XIIe siècle. Installation à l’hôtel dans le centre historique de Gjiroskaster.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 6 : Gjirokaster – Œil bleu – Butrint – Ksamil – Saranda

Petit déjeuner à l’hôtel puis route vers le sud du pays.

Arrêt pour admirer une des merveilles naturelles de l’Albanie : l’Œil bleu.

Source de 50 m de profondeur d’une végétation luxuriante et préservée, elle offre aux visiteurs ses eaux cristallines d’un bleu-vert éclatant.

Arrivée à Butrint, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco habité depuis la préhistoire. Perdu au milieu des arbres il offre un cadre doux et reposant avec des vestiges allant de l’époque grecque à l’époque ottomane. L’Unesco le qualifie de microcosme de l’histoire de la Méditerranée.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, départ vers la côte albanaise et la ville de Saranda.

Arrêt à Ksamil, l’une des principales stations balnéaires albanaises aux plages de rêve et aux eaux turquoise.

Arrivée à Saranda, située au bord de la mer Ionienne face à l’île grecque de Corfou. Balade sur la promenade le long de la mer avec ses nombreux bars, restaurants et son petit port de pêche.

Installation à l’hôtel situé dans la baie de Saranda.

Spectacle folklorique au château de Saranda.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 7 : Saranda – Porto Palermo – Vlora – Durres

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la riviera albanaise par la route panoramique longeant la côte et passant par le col de Llogara. Cette route offre des panoramas à couper le souffle sur la mer ionienne et la côte au relief escarpé.

Arrêt dans la baie de Porto Palermo où se situe le château d’Ali Pacha, cité dans le roman « Le comte de Monte-Cristo » avec sa presqu’ile préservée à la végétation luxuriante.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Vlora point de rencontre de la mer Ionienne et de la mer Adriatique. C’est le deuxième port du pays avec celui de Durres. Visite de la ville avec son bord de mer, la place du Drapeau et la mosquée de Muradie, l’une des plus vieilles des Balkans.

Arrivée dans la ville portuaire de Durres, l’ancienne Dyrrachium des Grecs fondée 1700 ans avant JC. Chaque envahisseur au cours des siècles y a laissé son empreinte. Point de départ de la Via Egnatia romaine vers l’Orient, la ville a toujours occupé une position stratégique.

Installation à l’hôtel situé en bord de mer.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 8 : Durres -Tirana – départ

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée pour profiter

Transfert vers l’aéroport de Tirana. Assistance aux formalités d’embarquement et envol vers Paris.

Lire la suite

À voir aussi