Les Trésors du Monténégro

Monténégro

Les Trésors du Monténégro

Circuit 8 jours / 7 nuits

Départ de Paris
Avril à Octobre 2024
Base 2 personnes

Jour 1 : Paris Orly / Tivat – région de Budva, Petrovac, Kotor

Envol à destination du Monténégro. Accueil par votre guide à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans la région de Budva, Petrovac ou baie de Kotor. Dîner et nuit à l’hôtel.

       

Jour 2 : Cetinje & Njegusi

Petit déjeuner à l’hôtel. La journée sera consacrée à la visite de l’arrière-pays Monténégrin.

Départ en direction de Cetinje, ancienne capitale royale aux portes du parc national de Lovcen dont la « Montagne noire », située à 1749 mètres d’altitude, a donné son nom au Monténégro. Balade à pied dans la ville à la découverte de ses maisons aux façades colorées, ses palais et anciennes ambassades de style Art Nouveau.

Visite du Palais Royal, résidence du souverain monténégrin à partir de 1868; il est aujourd’hui transformé en musée.

Arrêt à Njegusi, le village natal de la dynastie Petrovic qui a régné sur le Monténégro entre 1696 et 1918. Adossé au mont Lovcen, au cœur de la campagne monténégrine, ce village est connu pour son architecture traditionnelle de maisons en pierre. On y produit l’un des meilleurs fromages et jambons du pays.

Déjeuner dans un restaurant typique avec dégustation de jambon et fromage accompagnés de vin rouge local.

Retour vers la côte par la célèbre route Serpentine qui zigzague à flanc de montagne et offre des vues inoubliables sur le fjord de Kotor.

Arrivée à Budva, station balnéaire la plus réputée du pays. En plus de ses plages et de son animation permanente, elle offre au visiteur une magnifique vieille ville en pierre entourée de remparts et dominée par une citadelle d’où l’on a une vue magnifique sur la côte.

Découverte de la vieille ville, entièrement piétonne, dédale de ruelles pavées avec ses maisons en pierre, ses églises et ses places fleuries où il fait bon flâner. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 3 : Les bouches de Kotor

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la découverte des Bouches de Kotor, l’un des plus impressionnants paysages du Monténégro entre mer et montagnes.

Embarquement à bord d’un bateau mouche pour une découverte du fjord depuis la mer.

Arrêt sur l’îlot de Notre Dame du Rocher, une île artificielle de 3030 m² créée par l’amoncellement de pierres et d’objets en tout genre autour d’un récif. Selon la légende, deux frères y auraient trouvé une icône de la Vierge et c’est après cette découverte que l’église datant du XVIIème siècle y fut construite.

Déjeuner au restaurant à Perast puis poursuite de la navigation jusqu’à Kotor.

Visite de la vieille ville de Kotor, entourée d’une impressionnante muraille de défense. Elle fut marquée par les influences vénitiennes qui se retrouvent dans son architecture, à l’image de la cathédrale St Tryphon et ses anciennes ruelles pavées. Visite du musée maritime dont la collection d’objet et tableaux évoque l’importance de la vie maritime à Kotor. Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou bien pour se lancer dans l’ascension des 1426 marches menant à la forteresse Saint-Jean situé à 280 mètres au-dessus de la ville. La vue y est à couper le souffle ! Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 4: le Lac de Skadar

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée découverte du lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans situé entre Monténégro et Albanie, protégé et classé parc national depuis 1983. Il représente l’une des plus importantes réserves aviaires d’Europe puisqu’il abrite plus de 270 espèces d’oiseaux (l’aigle impérial, le vautour fauve, le hibou grand-duc…), dont les tout derniers pélicans du vieux continent. Il constitue également une importante concentration d’espèces de poissons, d’insectes, de plantes et d’algues.

La journée débute par la découverte de Rijeka Crnojevica, petit village de pierre situé au bord de la rivière du même nom qui serpente jusqu’au lac de Skadar.

Embarquement sur un bateau pour une croisière à travers les collines et îlots entourés de nénuphars.

Déjeuner dans un restaurant au bord du lac. 

Fin de la croisière dans le petit village de pêcheurs de Virpazar.

Visite du centre des parcs nationaux à Vranjina, une très belle exposition sur les 5 parcs nationaux du Monténégro : le parc national de Durmitor, le parc national de Biogradska Gora, le parc national de Prokletije, le parc national de Skadar et le parc national de Lovcen.

Retour à l’hôtel par le mont Pastrovici qui offre une vue extraordinaire sur le littoral monténégrin et la baie de Buljarica. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel.

 

Jour 5 : Canyon de la Tara et Parc National du Durmitor

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers le nord du pays à travers la magnifique route longeant le canyon de la rivière Moraca et qui atteint les 1000 mètres de profondeur.

Découverte du monastère de Moraca datant du XIIe siècle. Situé au cœur du canyon, ce fut un important centre religieux qui abrite encore aujourd’hui de magnifiques fresques et icônes.

Continuation vers le nord du pays et le parc national du Durmitor à la nature intacte avec ces canyons spectaculaires, son lac et ses rivières.

Arrêt au Canyon de la Tara, le plus profond d’Europe avec ses falaises allant jusqu’à 1300 mètres de hauteur et sa rivière aux eaux turquoise. Depuis le pont Djurdjevica, bâti à 150 mètres de hauteur, la vue sur le canyon est à couper le souffle.

Arrivée au Parc National du Durmitor situé sur le haut plateau de Zabljak à 1450 mètres d’altitude.

Promenade jusqu’au fameux lac Noir, certainement l’un des plus beaux paysages du parc de Durmitor avec son lac entouré d’une dense forêt de pins. 

Déjeuner en cours de visite. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 6 : Les trésors de la côte monténégrine

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, départ pour la découverte de la côte escarpée du Monténégro avec ses stations balnéaires, ses villes historiques et ses plages sauvages. Route en direction du sud en logeant la côte d’où l’on peut apercevoir notamment la presqu’ile de Sveti Stefan, un vieux village de pêcheurs fortifié, établi au XVe siècle sur une presqu’île reliée au continent par une simple digue et transformé en hôtel de luxe.

Arrivée à Bar pour la visite du site de Stari Bar. Cette ancienne ville fortifiée, bâtie au pied du mont Rumija au milieu des montagnes et des oliviers, constitue le plus grand site archéologique d’origine médiévale du Monténégro.

Puis, arrêt chez un producteur local de vin rouge. Le Monténégro est connu pour ses vignes de Vranac, variété de raison noir le plus planté du pays. Dégustation de 2 cépages de Vranac.

Déjeuner sur place puis retour à l’hôtel dans l’après-midi.

Temps libre.

Dîner à l’hôtel.

 

Jour 7 : La route des monastères

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte du monastère d’Ostrog, le principal lieu de pèlerinage du pays qui attire de nombreux fidèles. Le monastère, accroché à la montagne, est construit dans la roche et domine la plaine de Bjelopavlici. Il conserve les reliques de Saint Basile d’Ostrog, le faiseur de miracles que les croyants viennent prier tout au long de l’année.

Déjeuner dans un restaurant à côté du monastère puis route vers la capitale Podgorica.

Découverte panoramique de Podgorica et visite de la plus grande cathédrale orthodoxe de la ville dont la construction a duré 20 ans. Route vers la région de Pastrovici pour la visite du monastère de Rezevici qui est l’un des plus anciens et plus importants monastères du littoral. Ce monastère est un très bel exemple de l’architecture et peinture religieuse influencées par Byzance.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner à l’hôtel.

 

Jour 8 : Région de Budva, Petrovac, Kotor / Tivat – Paris Orly

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Tivat.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers Paris.

Lire la suite

À voir aussi